À l’occasion de la journée des maladies rares et/ou graves, l’asbl Chiara VDS a voulu, à sa manière, lever le voile sur le don d’organe… au sens propre comme au figuré ! L’artiste mouscronnois Ralph Spegelaere ayant réalisé une toile représentant le don d’organe, elle était l’opportunité de sensibiliser le grand public à cette thématique.

Représentant plusieurs mains, l’une dont l’arbre est en fin de vie et l’autre ayant besoin d’aide, elle symbolise le passage et l’aide qui se font entre le donneur d’organe et son bénéficiaire, lui octroyant une vie qu’on espère meilleure dans les années qui suivent cette épreuve.

« J’ai créé cette toile car le don d’organe me tient à cœur, et l’asbl Chiara VDS en particulier. J’ai été ému par la situation car j’ai moi-même eu un fils qui a eu des difficultés pendant ses six premières années. Il y a quelques mois, j’ai proposé de vendre cette toile pour rapporter un peu de sous à l’asbl, mais eux ont préféré l’utiliser pour faire passer un message. Le directeur du CHM, quelqu’un de très humain, a tout de suite accepté. Que la toile plaise ou pas, l’important c’est qu’elle fasse réfléchir et qu’elle interpelle », souligne Ralph Spegelaere.

Pour l’asbl Chiara VDS, c’est évidemment une belle opportunité de sensibiliser les 3.000 passants journaliers du hall du CHM. En effet, celle-ci a deux objectifs : soutenir les familles d’enfants malades souffrant de maladies rares et/ou graves et sensibiliser au don d’organe et de tissu. C’est dans cet objectif qu’elle organise un ciné-débat le 28 février au cinéma For&ver à 19h30 (inscription auprès de l’association).

Retrouvez l’article complet Sudpresse