Notre asbl mène différentes actions pour sensibiliser le grand public au don d’organes.
Les objectifs principaux de ces actions sont l’amélioration de la sensibilisation au don auprès des différents groupes auxquels les messages s’adressent et d’inviter les citoyens à oser en parler en famille, entre amis, entre collègues.
En effet, discuter du don d’organes avec ses proches n’est pas toujours facile. Il est donc important de dédramatiser cet acte et d’y sensibiliser les personnes.
Le don d’organes et de tissus permet de sauver des vies et donne de l’espoir à ceux qui attendent une greffe qui leur sauvera la vie ou l’améliorera. Un seul donneur peut sauver ou améliorer la vie de plus de 80 personnes.
En Belgique, la loi prévoit les règles selon lesquelles il peut être procédé au prélèvement d’organes ou d’autres matériels corporels humains après le décès d’une personne. A priori, tout le monde, en Belgique, est présumé être donneur potentiel. Chacun a cependant le droit de s’y opposer, mais aussi de confirmer sa volonté d’être donneur. Ceci peut se faire en informant ses proches (famille, amis) de son choix, mais peut aussi être enregistré dans une base de données qui, en cas de décès, sera consultée avant tout prélèvement éventuel. Chacun a en outre, à tout moment, la possibilité de changer d’avis et de faire enregistrer une nouvelle déclaration.
Don d’organes – De nouvelles modalités depuis le 1er juillet 2020